Philosophie
Vitesse moyenne
Règlements
Clauses de responsabilités

Notre philosophie, notre approche

L’idée maîtresse qui gouverne le Club Cycliste La Cordée est celle de partager une passion commune, celle du vélo.

Mis sur pied par une petite équipe de mordus soucieux de communiquer leur attachement à cette activité, le club vise à regrouper des adeptes qui, au-delà de l’épanouissement personnel, partagent le plaisir de rouler à plusieurs.

Faire partie du club cycliste La Cordée c’est côtoyer des amoureux du vélo, rouler en groupe de manière efficace et sécuritaire, en apprendre davantage sur la mécanique de vélo, sur l’alimentation sportive et sur l’entraînement et, surtout, bénéficier d’un service d’encadrement pour pratiquer son sport préféré.

À chaque activité, les membres ont le loisir de se joindre à un groupe précis, selon leurs capacités physiques (capacité à maintenir la vitesse moyenne) et la distance qu’ils souhaitent parcourir (court ou long). Le but : assurer une expérience agréable, où chacun vise le dépassement, mais où personne n’est laissé pour compte.

Les activités de soirée seront orientées vers les apprentissages techniques, alors que celles de jours (fin de semaine) viseront à faire découvrir des parcours agréables qui augmenteront en distance et difficulté au fur et à mesure que la saison avance.

Selon le lieu de départ, deux parcours de distances différentes seront généralement proposés et les participants pourront se joindre, si le nombre le justifie, à un groupe évoluant à une des trois vitesses moyennes suivantes: 27km/h, 30km/h ou 32+km/h.  À cet effet, un test d’auto-évaluation est proposé pour connaître le potentiel de chacun.

Si vous êtes un(e) passionné(e) de vélo, rouler avec le CCLC vous permettra de parfaire vos connaissances et de progresser, d’apprendre de nouveaux trucs, de gagner en confiance, de rouler plus rapidement, plus efficacement et plus longtemps.


Vitesse moyenne

Comme son nom l’indique, le CCLC (Club Cyclosportif La Cordée), se veut un club à caractère sportif mais non compétitif. Les membres doivent s’attendre à ce que les vitesses moyennes proposées soient respectées. Cela étant dit, la vitesse moyenne pendant une sortie pourra évidement varier en fonction de différents facteurs (montée, descente, conditions de vent et de routes, circulation, etc.). Les guides auront la responsabilité, dans la mesure du possible, de boucler les parcours avec une vitesse moyenne s’approchant de celle visée.

Si un(e) cycliste ne peut maintenir la vitesse moyenne minimale de 27km/h (pendant plus de 90 minutes), nous serons dans l’obligation, par respect pour l’ensemble du groupe, de lui demander de quitter le club (remboursement de l’inscription à 50% si fait avant le 1er juin). Cette démarche a aussi pour but de rendre les différents groupes de vitesses plus homogènes, facilitant l’encadrement et la sécurité des cyclistes.

Test d’auto-évaluation

Pour connaître votre capacité à maintenir la vitesse minimale de 27km/h, il suffit de rouler sur terrain plat pendant au moins 75 minutes (rouler 120 minutes sera encore plus révélateur) et de vérifier si vous avez franchi 33.75km (54km sur 120 minutes). Il est important de noter que la sortie la plus courte, cette saison, sera de 65km. Il faudra donc être capable de maintenir 27km/h sur plus de 2H20.

Référence distance et vitesse moyenne:

Franchir 33.75km sur 75 minutes = 27km/h de moyenne

Franchir 37.5km sur 75 minutes = 30km/h de moyenne

Franchir 40km sur 75 minutes = 32km/h de moyenne

À vous de vous auto évaluer!

Nous profiterons des sorties du mois de mai pour évaluer la capacité de tous et chacun à maintenir la vitesse moyenne minimale.

Il est important de mentionner qu’il existe une différence appréciable entre rouler sur un terrain plat et un terrain vallonné et/ou montagneux. Votre capacité à maintenir une vitesse moyenne de 27-30-32km/h sur un terrain plat ne garantit pas que vous pourrez maintenir la même moyenne en terrain vallonné/montagneux.


Règlements

Toujours dans un souci de d’une pratique saine et sécuritaire nous avons élaboré une liste sommaire de règlements auxquels chaque membre devra se conformer.

–         Toute personne circulant sur la voie publique à vélo est soumise au Code de la sécurité routière du Québec (S.A.A.Q.) et doit respecter la signalisation en vigueur;

–         S’assurer que son vélo répond aux normes de visibilité prescrit par la SAAQ Visibilité et sécurité ;

–         Les activités sont réservées aux cyclistes de 18 ans et plus;

–         Chaque membre est tenu de porter un casque approuvé et le maillot du club pour toutes les sorties (maillot rouge édition 2015 et plus);

–         Chaque cycliste doit avoir sur lui, pendant la sortie, sa carte d’assurance maladie;

–         Chaque membre doit avoir sur lui un ensemble complet pour des réparations mineures :

  • Pompe ou cartouches CO2
  • Clés à pneus
  • Clés hexagonales ou outil multifonction
  • Tube de rechange ou rustines

–         Par souci de sécurité, seuls les vélos de route (guidons courbés) sans ajout de guidons profilés, seront acceptés;

–         Chaque membre doit être autonome au niveau de son alimentation (boisson et nourriture énergétique);

De manière à se conformer aux consignes de sécurité routière, les groupes ne pourront excéder plus de 15 cyclistes et devront rouler en ligne;

–         Seuls les membres ayant payé leur cotisation pourront prendre part aux activités du club.  Cependant, s’il souhaite faire découvrir le club à des amis, chaque membre a droit à deux invitations au cours de la saison (1 x deux invités ou 2 x le même invité).  Le membre invitant est responsable de s’assurer que son invité connait les règles du club, se classe dans le bon groupe, se comporte adéquatement et est autonome au niveau de l’alimentation et de la mécanique.  Il effectuera toute la sortie avec son invité, afin de garantir le bon déroulement de l’activité pour les autres membres, et devra s’assurer de connaitre le parcours advenant qu’ils aient à se séparer du groupe;

–         Nous n’acceptons pas les vélos à assistance électrique.


Clauses de responsabilités

Le club cyclo sportif La Cordée (CCLC) se dégage de toutes responsabilités quant à toutes actions, poursuites ou réclamations pour dommages résultants de blessures, d’accident, de décès ou de perte de jouissance découlant de l’activité du club. De plus, le club cyclo sportif La Cordée (CCLC) se dégage de toutes responsabilités pour dommages découlant de cas fortuits ou de forces majeures, notamment et sans limiter la généralité des termes qui précèdent les conditions météorologiques et l’état des routes.