Prochain événement dans :

  • 00 JOURS
  • 00 H
  • 00 MIN
  • 00 SEC

À propos du club cycliste La Cordée

Notre philosophie, notre approche.

L’idée maitresse qui gouverne le Club Cycliste La Cordée est celle de partager une passion commune, celle du vélo.

Mis sur pied par une petite équipe de mordus soucieux de communiquer leur attachement à cette activité, le club vise à regrouper des adeptes qui, au-delà de l’épanouissement personnel, partagent le plaisir de rouler à plusieurs.

Faire partie du club cycliste La Cordée c’est côtoyer des amoureux du vélo, rouler en groupe de manière efficace et sécuritaire, en apprendre davantage sur la mécanique de vélo, sur l’alimentation sportive et sur l’entraînement, et, surtout, bénéficier d’un service d’encadrement pour pratiquer son sport préféré.

À chaque activité, les membres ont le loisir de se joindre à un groupe précis, selon leurs capacités physiques (capacité à maintenir la vitesse moyenne) et la distance qu’ils souhaitent parcourir (court ou long). Le but : assurer une expérience agréable où chacun vise le dépassement, mais où personne n’est laissé pour compte.

Les activités de soirée seront orientées vers les apprentissages techniques, alors que celles de jours viseront à faire découvrir des parcours agréables qui augmenteront en distance et difficulté au fur et à mesure que la saison avance.

Selon le lieu de départ, généralement deux parcours de distances différentes seront proposés et les participants pourront se joindre, si le nombre le justifie, à un groupe évoluant à une des trois vitesses moyennes suivantes : 27 km/h, 30 km/h ou 32+ km/h. À cet effet, un test d’auto évaluation est proposé pour connaître le potentiel de chacun.

Si vous êtes un(e) passionné(e) de vélo, rouler avec le CCLC vous permettra de parfaire vos connaissances et de progresser, d’apprendre de nouveaux trucs, de gagner en confiance, de rouler plus rapidement, plus efficacement et plus longtemps.

Comment connaître la vitesse moyenne que je peux soutenir ?

Comme son nom l’indique, le CCLC (club cyclo sportif La Cordée), se veut un club à caractère sportif mais non compétitif. Toutefois, compte tenu des ressources disponibles limitées, nous avons décidé, pour la saison 2019, d’insister sur le respect des vitesses moyennes proposées. Si un(e) cycliste ne peut maintenir la vitesse moyenne minimale de 27 km/h, nous serons dans l’obligation, par respect pour l’ensemble du groupe, de lui demander de quitter le club (remboursement de l’inscription à 50%). Cette démarche a aussi pour but de rendre les différents groupes de vitesses plus homogènes, facilitant l’encadrement et la sécurité des cyclistes.

Pour connaître votre capacité à maintenir la vitesse minimale de 27 km/h, il suffit de rouler sur terrain plat pendant au moins 75 minutes (rouler 120 minutes sera encore plus révélateur) et de vérifier si vous avez franchi 33,75 km (54 km sur 120 minutes). Il est important de noter que les sorties les plus courtes, sont rarement sous les 75 km. Il faudra donc être capable de maintenir 27 km/h sur plus de 3 heures.

Référence distance vitesse moyenne :

Franchir 33,75 km sur 75 minutes = 27 km/h de moyenne

Franchir 37,5 km sur 75 minutes = 30 km/h de moyenne

Franchir 40 km sur 75 minutes = 32 km/h de moyenne

À vous de vous auto évaluer !

Nous profiterons des sorties du mois de mai pour évaluer la capacité de tous et chacun à maintenir la vitesse moyenne minimale.